Joel Kwan is a corporate lawyer based in Los Angeles, California. Currently acting as financial/legal associate for Westwood Group, a specialty finance company, Joel focuses on general regulatory compliance, creditor rights and structured finance. Visit his website joelkwan.ca to learn more.

Sunday, December 1, 2013

Vers un nouveau système monétaire mondial?


 À l'occasion de l'ouverture de la succursale montréalaise de la Banque de la Chine, M. Guillaume Liu, Vice-Directeur – Préparation de la Succursale de Montréal, a donné une allocution sur l'internationalisation du Yuan, la devise chinoise. Selon M. Liu, le gouvernement chinois a comme objectif de voir la monnaie chinoise devenir la devise officielle d'échange pour le commerce international d'ici 2018.

 Pour apprécier la teneur de cet ambitieux projet, il est nécessaire de remonter à l'après-guerre, lorsque les pays victorieux étaient en pourparlers à la conférence Bretton-Woods pour développer un nouveau système monétaire. La priorité était de bâtir un système fiable et stable. Au terme des négociations, c'est le dollar américain qui fut adopté comme devise officielle. L'entente entre les pays alliés prévoyait un taux de change rattaché au dollar américain qui était échangeable à un taux nominal de 0,35$ par once d'or. 

Conséquemment, les États-Unis s'engageait à échanger les dollars américains pour de l'or. Initialement, le système fut un succès: rapidement, le dollar américain est devenu un standard international en matière de commerce. Stratégiquement, ce système s'avéra un avantage important pour les États-Unis. Puisque le commerce dépendait en grande partie sur le dollar américain, il était moins risqué, moins dispendieux et plus commode d'utiliser cette devise pour effectuer des transactions. Cela permit le FED (la réserve fédérale américaine) d'imprimer une quantité importante de dollars sans souci de créer de l'inflation. D'autant plus, la statut de facto des États-Unis comme banquier du monde lui donna un poids politique important.

Au début des années 70, catastrophe, les États-Unis ne peuvent plus supporter le système financier sans menacer l'économie domestique. Les marchés perdent confiance en la devise américaine et tous veulent l’échanger pour de l’or. Pour éviter que le système ne s’écroule, le président Nixon laisse finalement le dollar américain fluctuer librement sans être rattaché à la valeur de l'or. La manœuvre de Nixon permit de sauver le système monétaire mondial, mais non sans conséquences négatives à l'interne. Suite à la crise financière de 2008, un nouveau choque du système monétaire devient une possibilité réelle. Le dollar américain n'est plus aussi attrayant: dévaluation du dollar américain, économie interne faible et léthargie à la maison blanche sont de piètres conditions pour supporter une devise internationale.

 La Chine en tentant de se positionner comme banquier mondial à ce moment-ci joue bien ses cartes. Cependant, le gouvernement chinois est beaucoup moins confortable avec la prise de risque et élabore un stratagème complexe pour développer un nouveau système. Trois types de devises chinoises sont maintenant disponibles mais encore contrôlées de près par le politburo. Une devise strictement pour l'économie interne de la Chine, une qui peut être échangée contre le dollar Hong Kong à l'intérieur du territoire Hong Kongais et une troisième devise, virtuelle, utilisée pour estimer la valeur future de la devise échangeable à Hong Kong. Une politique centrale de ce système est l'appréciation du Yuan pour le rendre plus attrayant sur les marchés internationaux. Éventuellement, l'objectif est de permettre le Yuan d'être échangé sur le plan international et de le rattacher à la valeur de l'or.

Suite à la présentation fort éducative de M. Liu, quelques questions me sont restées à l'esprit. Premièrement, sans connaître tous les détails, il semble que ce système soit un retour au système Bretton-Woods. Suivant l'expérience américaine, il sera intéressant de voir si la Chine adoptera des contrôles pour éviter un choque tel qui celui de 1971.

Deuxièmement, si le gouvernement chinois désire l'appréciation du Yuan pour le rendre plus attrayant, il sera nécessaire de faire le balancier entre l'économie internationale et l'économie interne car l'appréciation du dollar risque de relentir les exportations. Cependant, la Chine serait possiblement en transition vers une économie moins dépendante sur l’exportation, ce qui pallierait l’objectif d’un Yuan croissant.

Troisièmement, contrairement à la situation de l'après-guerre, la Chine développe ce système unilatéralement sans consultation avec les autres grandes forces économiques du monde. Cela pourrait rendre l'objectif d’un Yuan international plus difficile à atteindre. Dans tous les cas, plusieurs s’entendent sur le fait qu’il est temps de repenser le système monétaire mondial. Cela serait un devoir pour nos représentants de se pencher sur un enjeu déterminant pour des années à venir.

BIENTÔT DANS UNE BANQUE PRÈS DE VOUS:

 

No comments:

Post a Comment